Système d'Étanchéité Liquide - Lexique

ADDITIF ou ADJUVANT

Matière qui, incorporée à un produit ou un matériau, en améliore les performances ou en modifie les caractéristiques.


ARMATURE

Désigne tout textile manufacturé, tissu ou non, que l'on incorpore dans le matériau pour répartir à l'intérieur de celui-ci les déformations et tensions du support et en augmenter ainsi la résistance (exemple : toile ou mat de verre, polyester, polypropylène...).


AUVENT

Dalle en saillie formant porte-à-faux par rapport à la façade, située en partie inférieure de bâtiment.


BALCON

Extrémité d'un plancher intermédiaire en saillie par rapport à la façade, communiquant avec un local habitable, et limité vers l'extérieur par un ouvrage vertical formant garde-corps.


CASQUETTE

Dalle en saillie formant porte-à-faux par rapport à la façade, située en partie supérieure de bâtiment.


COUCHE DECORATIVE

Couche supplémentaire appliquée, si nécessaire, sur le SEL, pouvent être ou non antidérapante, dont la fonction est seulement décorative. Selon l'usage ou l'exposition, il peut s'avérer nécessaire de procéder à son renouvellement dans le cadre de travaux d'entretien.


COUCHE D'USURE

Couche supplémentaire appliquée, si nécessaire, sur le SEL, pouvent être ou non antidérapante, et destinée à éviter sa détérioration sous l'action de la circulation piétonnière, d'agressions chimiques. Elle doit être renouvelée dans le cadre de travaux d'entretien en fonction de la perte de latière due à ces sollicitations.


COURSIVE

Partie d'un plancher intermédiaire en saillie ou en retrait par rapport à la façade, servant à la desserte locale de plusieurs locaux, limité vers l'extérieur par un ouvrage vertical formant garde-corps.


DOSSIER TECHNIQUE DU PROCéDé

Cahier des clauses et fiches techniques du fabricant du SEL.


ESCALIERS OU GRADINS EXTERIEURS

Ouvrages comportant plusieurs degrés permettant la circulation ou le stationnement piétonnier, souvent limités en rive par un mur qui les soutient.


FEUIL OU FILM SEC

Désigne l'état du ou des produits appliqués en une ou plsuieurs couches, formant, après combinaison s'il y a lieu avec un réactif puis évaporation des solvants et diluants, une membrane.


JOINT DE DILATATION

Joint d'ouverture généralement égale ou supérieure à 20 mm, dissociant deux parties de la construction.


JOINT DE FRACTIONNEMENT OU DE RETRAIT

Joint d'ouverture de quelques millimètres, coupant le support sur une partie seulement de son épaisseur. Ce support n'a pas de fonction porteuse.


JOINT DIAPASON

Joint d'ouverture de l'ordre de 20 mm, coupant la totalité de l'élément porteur, (par exemple: balcon filant), et venant à une de ses extrémités en butée sur un ouvrage continu (par exemple: mir de façade).


MEMBRANE

Désigne divers types de matières continues et minces, à caractère souple et généralement étanche.